Jour 5 - Conférence et atelier sur l'art du plaidoyer

Autoportrait à l'entrée de l'édifice 
où j'ai prononcé ma conférence 
il y a quelques heures déjà.
C'est aujourd'hui mercredi que j'ai présenté une conférence sur l'art du plaidoyer, outil du marketing social. Un auditoire fort intéressant, composé de spécialistes en nutrition, comprenant des médecins, des doyens, des directeurs généraux d'organismes non gouvernementaux, comme Santé Diabète, du Mali... 

Présentation suivie d'un copieux repas traditionnel béninois avec crêpe aux fruits de mer en entrée, poisson et riz comme mets de résistance et fruits frais au dessert. Tellement copieux que ma collègue Hélène a dû présenter son PowerPoint à des gens en pleine digestion! Elle a quand même réussi à maintenir le cap et à définir le cadre dans lequel nous allons travailler en atelier demain jeudi. Juste à temps car une panne de courant est venue couper la projection.. et la climatisation! Nous avons donc terminé cette journée de présentations et de débats très intéressants vers 16 h 30.

Revenu à l'hôtel, j'ai montré à Augustin Zeba, un médecin burkinabé qui a fait son doctorat en nutrition à l'Université de Montréal, à ouvrir un blogue qui lui servira, je l'espère, à communiquer davantage les résultats de ses recherches.


En compagnie d'Hélène au resto Bankok Terrasse.
Photo d'Émilie Parent-Bouchard.
Je suis ensuite allé manger dans un restaurant thaïlandais authentique en compagnie d'Hélène et d'Émilie Parent-Bouchard, la coordonnatrice du programme à Montréal. Très différent de tout ce que j'ai pu manger à ce jour... et vraiment délicieux. Me voilà de retour à l'hôtel à préparer mes bagages déjà. Demain, nous quittons en effet Cotonou à la fin de l'après-midi pour Possotomé, à quelques heures, d'ici, où les réunions se tiendront pour la dernière journée. 

Comme je ne connais pas les conditions d'hébergement à cet endroit, il est possible que je ne sois plus en mesure de communiquer par Internet pour les prochains jours. À suivre!

Je viens d'écouter le discours d'Obama, visiblement en colère contre le résultat du vote du sénat qui rejette les quelques changements proposés, comme vérifier les antécédents de gens qui achètent des armes à feu sur Internet ou dans des foires. Il a clairement exprimé qu'il s'agissait d'un jour de honte à Washington.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire