Jour 4 - Boston, triste capitale du monde

La photo n'a rien à voir avec les événements
d'aujourd'hui, mais je la trouvais quand même
intéressante comme image. Prise dimanche dans la
cour du musée d'ethnographie de Porto Novo.
On a beau être à des milliers de kilomètres de l'Amérique, la bouleversante finale du Marathon de Boston est sur tous les écrans des lieux publics, à Cotonou comme probablement partout ailleurs.   On vient de déstabiliser tout le système, n'est-ce pas ça le terrorisme? Qui a fait ça et pourquoi? J'entendais un marathonien qui disait : On nous a volé notre quiétude de courir dans de grands événements comme le Marathon de Boston... Qu'en sera-t-il du prochain à Londres, à Paris? 


Assez spectaculaire, n'est-ce pas?
Le calme semblait relativement revenu douze ans après le 9-11. Je trouvais récemment que même le contrôle de l'accès aux avions s'était relâché un peu. J'entendais même à Dorval que le nombre de douaniers américains avait été diminué pour économiser. Ce n'est pas arrivé dans des avions cette fois, mais les auteurs ont démontré que tout ne peut pas être surveillé en tout temps. On s'attaque à un événement sportif regroupant 26 000 coureurs. Ça aurait pu être un stade, un opéra ou un parc national? L'objectif de tels actes, c'est de démontrer que tout système demeure vulnérable. 


Interdit... d'éteindre les feux avec son urine?
Ou de sortir son pénis au passage d'une femme?
C'est donc dans ce climat que j'ai terminé de travailler sur la présentation de demain. Je crois que c'est à point et j'ose espérer que la recette de plaidoyer que je propose peut être efficace dans l'influence des décideurs qui seront ensuite visés par un tel exercice. Malheureusement, jamais je le crains on n'arrivera à mobiliser les médias et l'opinion publique afin de sauver des centaines de milliers de vies, voire des millions, comme peut le faire la lutte au diabète de type 2, qu'un acte terroriste et soudain qui tue au moins trois personnes et potentiellement plus encore et en blesse 140.

Les mêmes images repassent et repassent encore sur l'écran de télévision. La planète est aux aguets. Mais saviez-vous que 300 enfants meurent de malnutrition toutes les heures à travers le monde? Quand en avez-vous entendu parler dans les médias récemment? Lire cet article pour être mieux informé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire