Jour 3 - Rencontres de travail

Aujourd'hui, la journée aura été consacrée principalement à des rencontres préliminaires avec des participants. D'abord, une présentation de ma conférence à Hélène Delisle, afin d'y apporter quelques modifications très pertinentes en fonction du public à qui je présente le tout mercredi matin. Puis, rencontre avec ceux qui agiront comme chef d'équipe pour l'atelier du jeudi.

Rappelons que je suis ici pour montrer aux participants à faire des plaidoyers efficaces pour modifier des comportements. On va notamment traiter de prévention au niveau du diabète de type 2. Savez-vous que le diabète augmente plus vite en Afrique qu'ailleurs? Savez-vous également que le diabète et les maladies cardiovasculaires tuent plus que le VIH/SIDA en Afrique? La transition nutritionnelle ou, si vous préférez, les changements dans l'alimentation et le mode de vie qui s'opèrent avec l'urbanisation et la mondialisation, est une grande coupable.

Cotonou a parfois des accents
parisiens... La pub à l'envers est
bel et bien en anglais. Faut dire
que de plus en plus de marques
internationales ont adopté l'anglais
pour leur slogan universel!
Déjà, plein d'idées fusent dans le groupe restreint des chefs d'équipes et je vais retravailler ma présentation en fonction d'éléments abordés aujourd'hui. Ce qu'il y a de formidable dans ces formations, c'est qu'au contact de tous ces gens, j'apprends tout autant que j'enseigne! J'aime de plus en plus ces contacts avec tous ces spécialistes de l'Afrique de l'Ouest. Même si je suis au Bénin, il y en aura de partout présents à l'atelier que je donnerai mercredi et jeudi.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire